Éditorial

© MCC / Didier Plowy

150 projets portés par plus de 190 artistes de toutes les disciplines artistiques sont soutenus pour l’édition 2017-2018 du programme Création en cours. Les projets d’écriture, de recherche et de création artistique intègrent un volet de mise en partage et de transmission dans 150 écoles réparties sur l’ensemble du territoire français en métropole et Outre-mer.

Piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Education nationale, Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, de transmission, de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Les Ateliers Médicis portent une double ambition :

  • développer un laboratoire de référence, un établissement dédié à la jeune création, à l’ émergence artistique et culturelle ;
  • à partir de son déploiement à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, expérimenter et concevoir le projet architectural, scientifique et culturel d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale, qui ouvrira à l’horizon 2024.

Création en cours : 2e promotion

La première édition de ce programme dédié à l’émergence artistique et à la transmission a rencontré un grand succès, en témoignent la richesse des rencontres et des projets développés. Le programme de cette deuxième année s’annonce enthousiasmant. Au terme de l’appel à candidature ouvert de mai à juillet 2017, les artistes de la nouvelle promotion de Création en Cours ont été choisis.

En 2017-2018, les Ateliers Médicis accompagneront plus de 190 artistes pour 150 projets répartis en France métropolitaine et ultramarine. Les projets retenus couvrent tous les champs artistiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode - et mêlent pour nombre d’entre eux les disciplines.

Les artistes se sont vus proposer une implantation dans l’un des 101 départements français, en accentuant la présence de ces projets culturels dans les zones rurales et ultramarines. Les artistes conduiront leur projet de création et de recherche de janvier à juin 2018 tout en partageant leur processus créatif au sein d’écoles primaires et de collèges du territoire, auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Les Atelier Médicis conseillent et accompagnent les artistes pour la mise en œuvre de leurs projets et leur implantation sur le territoire et demeurent un des interlocuteurs privilégiés des écoles partenaires.

LE SOUTIEN À LA CRÉATION

Les résidences Création en cours ont pour objectif de soutenir la démarche artistique personnelle et innovante d'un artiste ou d'un collectif. Il peut s’agir d’un travail de recherche en cours ou de la mise en œuvre d’un projet artistique spécifique.

L’ACCOMPAGNEMENT À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Création en cours accorde une place importante à l’accompagnement des jeunes artistes, à leur insertion professionnelle et à leur accès à des réseaux artistiques et culturels leur permettant de poursuivre leur création et de l’inscrire dans une démarche pérenne.

LA TRANSMISSION

La « transmission » des projets est conçue comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Elle offre un espace d'ouverture, de réflexion et de rencontres dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes. Il s’agit avant tout d’une rencontre originale entre les élèves et les artistes, quelle que soit leur discipline. La présence de l’artiste au sein de l’établissement scolaire est fixée à un minimum de 20 jours, soit environ 30 % du temps total lié à la résidence ; une présence qui sera mise à profit de différentes manières selon la nature du projet. Les projets de recherche et de création artistique sont par ailleurs de réels leviers pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et contribuent à renforcer le lien école-collège.

© MCC / Didier Plowy