Édito

© MCC / Didier Plowy

101 jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques sont soutenus pour l’édition 2016-2017 du dispositif Création en cours dans le cadre d’un projet d’écriture, de recherche et de création artistique, intégrant un volet de mise en partage et de transmission dans 101 écoles réparties sur l’ensemble du territoire français (métropole et outremer).

Initié par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et les Ateliers Médicis, le dispositif Création en cours croise les enjeux de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

L’Établissement Public « Ateliers Médicis » porte une double ambition :

  • Développer un laboratoire de référence, un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles ;
  • A partir de son déploiement à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, expérimenter et concevoir le projet architectural, scientifique et culturel d’un grand équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale, qui ouvrira à l’horizon 2023.

Création en cours : 1ère promotion

Lancé à l’automne 2016, un appel à candidatures ouvert à tous les champs disciplinaires, et relayé par les Ecoles Supérieures Culture invitait les jeunes artistes récemment diplômés à déposer des projets de création et de transmission. La promotion Création en cours 2016-2017 réunit 101 projets portés par plus de 130 artistes : musiciens, danseurs, plasticiens, architectes, cinéastes, metteurs en scène, designers, photographes, auteurs, etc.

Création en cours : un soutien à la création

Les artistes sont soutenus dans leur recherche, leur expérimentation et leur création liées à leur projet soutenu par les Ateliers Médicis. Au cours de cette période de recherche et de création, un temps de présence au sein de l’établissement scolaire partenaire est requis, représentant environ 30 % du temps total lié au projet.

La résidence : le temps de la transmission

Durant le temps de résidence, les artistes développent des projets de recherche artistique, de création originale et singulière en direction d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6 e), dans des écoles et collèges éloignés de l’offre culturelle. Par « résidence » on entend la période au cours de laquelle l’artiste va développer une activité de création et de recherche complétée d'un temps de transmission et d’intervention au sein d’un établissement scolaire (école élémentaire ou collège) ; cette résidence bénéficiera du soutien financier et de l‘accompagnement des Ateliers Médicis.

© MCC / Didier Plowy